Proposés aux amateurs par nos professionnels et experts. |
| C’est à Paris que se tient depuis 10 ans maintenant le «Salon international du Livre de Cuisine», rendez vous incontournable des auteurs et éditeurs du monde culinaire de tous les continents. Et le thé dans ce contexte ? Alors que l’on peut cuisiner au thé et aussi l’assortir aux mets, le thé est néanmoins le plus souvent consommé comme boisson. Ces tasses nous accompagnent du réveil matin aux pauses dégustation de l’après midi, du «after noon tea» à la manière britannique à une tasse de détente le soir. Pendant plus d’un siècle le choix des amateurs était focalisé sur les thés du Darjeeling et les grands thés de Ceylan. Mais c’est l’arrivée en Europe des multitudes de thés fins de Chine et puis du Japon vers les années 1990 qui a révolutionné le marché. De par leurs qualités et leurs spécificités ces thés d’origine se sont vite trouvés catapultés dans l’univers éclectique des produits gourmets et de terroir. |
Le succès est au rendez vous pour les entreprises crées à l’époque afin de saisir dés le départ cette nouvelle tendance comme Mariage Frères et le Palais des Thés, à Paris, Cha Yuan et Longjing à Lyon et de nombreuses autres plus petites structures. C’est tout un groupe de jeunes français qui s’installent en Chine, notamment pour être formés à la célèbre Université du Thé de Hangzhou, dans la province du Zhejiang, au cœur même du triangle d’or des plantations de thé chinoises. Rentrés ensuite en métropole ils mettent en œuvre leur connaissances et leur savoir.
Alors la littérature suit le mouvement et de nombreux beaux ouvrages sortent au fil des quelques années passées. Ce sont tout d’abord la plupart des professionnels du thé en France qui ont les premiers exploré les thés de Chine, enfin librement accessibles, qui ont souhaité partager leur passion avec leur public.
C’est Nadia Bécaud qui ouvre la marche en 2002 avec son livre «La Culture Chinoise du Thé», suivie en septembre 2006 par Lydia Gautier avec un ouvrage superbement illustré, pédagogique et très complet simplement intitulé «Thé –saveurs et arômes du monde». Le fondateur du Palais des Thés, avec son équipe sort un très intéressant «Guide de l’amateur du Thé» en 2007, qui est également chaleureusement accueilli aux USA dans sa version traduite. Et puis en novembre 2008 Olivier Scala, gérant de la maison G.Cannon signe son livre richement illustré «Thés». | |
La santé et les bienfaits du thé font également l’objet de livres très intéressants, dont en septembre 2006 «Le Guide du Thé vert» de Sophie Lacoste, éditrice du magazine «Belle Santé». En octobre 2008 c’est Christine Dattner, fondatrice de la marque «les Contes de thé», qui publie son troisième ouvrage illustré «Thé, Rituels et Bienfaits».
Nous voudrions aussi vous signaler un très original roman policier qui tourne autour d’un breuvage mortel, voir le dernier lot d’un thé très rare, «T», par Arnaud Formal, sortie en avril 2011.
Par ailleurs nous vous annonçons la prochaine sortie d’un premier ouvrage de la collection «Les Guides des thés du monde» chez Félix Torrès éditeur, «le guide des thés du japon» à paraître vers le mi novembre.
Notez que cet article souhaite illustrer le grand choix d’ouvrages sans vouloir être exhaustif dans cette énumération ; si vous allez sur le site d’amazon par exemple vous verrez qu’il y a encore de nombreux autres ouvrages consacrés au thé.
No comments:
Post a Comment